Un humidificateur d'air est facile à utiliser, mais doit l'être correctement pour être efficace. Découvrez tous nos conseils pour profiter de façon optimale de votre matériel à la maison.
Un humidificateur d'air est surtout très utile en hiver et en été. L'air froid de l'hiver est très peu chargé d'eau. Contrairement à l'air chaud, l'air froid absorbe moins d'humidité. Associé au chauffage intérieur, l'air devient alors trop sec en période de froid. Plus la température du chauffage est élevée, plus l'air sera sec.
En été, l'humidificateur d'air aide à combattre les effets de la pollution. Les fumées de cigarette et les particules des produits d'entretien sont plus étouffantes quand l'air est asséché. De plus,l'air sec a tendance à rendre la poussière plus volatile. Ces conditions ont des conséquences sur les voies respiratoires et les muqueuses. L'air sec a également tendance à absorber le peu d'humidité présente.
L'utilisation d'un humidificateur d'air n'est toutefois pas limitée, et il est tout à fait possible d'y avoir recours en automne et au printemps. Il faut cependant éviter d'augmenter le taux d'humidité si ce n'est pas utile. Un taux élevé est aussi néfaste. Soyez sûr d'avoir un taux d'humidité compris entre 40% et 60%.
L'humidificateur sera placé idéalement au milieu de la pièce pour que l'humidification atteigne une plus grande surface. Choisissez votre humidificateur d'air selon son débit d'humidification et la taille de vos pièces.
Comme il va vaporiser une brume humide, dégagez la zone autour. Placez l'humidificateur à une trentaine de centimètres des murs au minimum, sur une surface plane et bien stable. Veillez à tenir éloignés de l'appareil les textiles, les appareils électroniques et les sources de chaleur, comme le radiateur, au risque de les endommager.
L'humidificateur d'air peut être placé dans toutes les pièces de la maison, mais privilégiez les lieux où vous passez logiquement plus de temps, comme le salon et la chambre à coucher.
Selon vos préférences, vérifiez le type d'humidificateur et le type de vapeur qu'il projette. Pour un bureau où l'on garde beaucoup de documents et papiers par exemple, l'appareil devrait être discret avec un débit faible à moyen, projetant davantage de la brume que de la vapeur. C'est le cas des humidificateurs ultrasoniques. Pour la chambre du bébé, préférez également l'humidificateur à ultrasons, car il est plus silencieux.
Pour bien utiliser votre humidificateur d'air, prenez toujours le temps de lire la notice et suivez les recommandations d'entretien pour augmenter sa longévité.
En général, les gestes d'entretien sont simples et à faire régulièrement :