Conseils d'entretien et de nettoyage d'un humidificateur

Quel que soit le type d'humidificateur que vous possédez, ne laissez pas d'eau stagnante dans le réservoir et nettoyez régulièrement l'appareil. Même si le fonctionnement des humidificateurs diffère, le principe de nettoyage reste le même avec quelques spécifications sur certains modèles, notamment ceux dotés de filtres.

nettoyage entretien humidificateur air ultrason

Le détartrage des humidificateurs d'air

Le calcaire présent dans l'eau peut vite entartrer les humidificateurs. Débranchez d'abord votre appareil. Nettoyez à l'aide de vinaigre blanc, d'un peu d'eau claire et d'une petite brosse. En démontant l'appareil selon la notice, vous remarquerez des parties jaunâtres ou dépôts marron sur le socle du réservoir ou la cuve de chauffe.

Sur les humidificateurs à ultrasons, vous pouvez trouver des taches vertes. C'est la prolifération d'algues. Pour y remédier, versez du vinaigre dans la cuve et dans le réservoir. Si l'humidificateur contient d'autres pièces amovibles, nettoyez-les également. Laissez le vinaigre agir quelques heures, la brosse permettra ensuite de récurer sans effort s'il le faut. Rincez à l'eau et assurez-vous de bien sécher la machine avec un torchon propre.

Pour les humidificateurs à vapeur chaude qui disposent de petites électrodes, frottez délicatement avec une éponge imbibée de vinaigre blanc les dépôts de calcaire sur les électrodes et le corps de chauffe.

Si vous avez un humidificateur à UV, enlevez préalablement ses lampes. Vous pouvez ensuite nettoyer le socle et l'intérieur de l'appareil à l'aide d'une éponge légèrement imbibée de vinaigre blanc ou de javel.

N'oubliez pas de nettoyer les pastilles et les filtres si votre humidificateur en possède. Laissez toujours sécher correctement avant utilisation. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, l'idéal est d'instaurer ce rituel tous les 3 à 5 jours.

Les bons gestes

Même si les nouveaux humidificateurs disposent de système antibactérien, ne négligez pas l'entretien de ce dernier au risque de voir la prolifération de germes dans le réservoir et inévitablement dans l'air.

Voici quelques recommandations d'usage pour allonger la durée de vie de votre appareil :

  • Changez les filtres selon la fréquence recommandée.
  • Privilégiez l'usage d'une eau déminéralisée ou distillée pour détartrer l'humidificateur moins souvent, en particulier si vous avez un appareil à vapeur froide.
  • Ne mettez jamais l'appareil en marche avec une eau qui a stagné dans le réservoir plusieurs jours.
  • Nettoyez le corps externe de l'appareil avec un chiffon propre.
  • Utilisez des produits d'entretien, comme les pastilles anticalcaires.