Au cours des deux premiers mois de sa vie, un bébé n'est pas encore en mesure de réguler lui-même sa température. Il est alors très sensible aux variations de son environnement et aura tendance à adopter la même température que sa chambre. Cette sensibilité est également valable pour le taux d'humidité où un mauvais équilibre entre air sec et air humide entraine un inconfort général chez le nourrisson.
Si le taux d'humidité idéal dans une maison est compris entre 40 et 60 %, il se situe idéalement aux alentours de 50 à 55% pour la chambre de bébé. Les professionnels de la santé infantile préconisent ce taux pour éviter une humidité trop élevée ou au contraire trop faible. En dessous de 30 % en été, l'air sec irrite souvent les voies respiratoires des nourrissons et assèche leur peau encore fragile. Un taux d'humidité non optimal peut également être la cause d'asthme et d'allergie.
Pour éviter ces désagréments à votre bébé et lui assurer un sommeil réparateur, l'utilisation d'un humidificateur d'air permet de rétablir un taux d'humidité adéquat et bénéfique.
Dans le cas d'un taux d'humidité supérieure à 55 %, le risque de prolifération des microbes est réel, et il faudra dans ce cas aérer correctement la chambre ou utiliser en dernier recours un déshumidificateur d'air.
Les recommandations de température pour la chambre de bébé sont de 18 °C au minimum et aux alentours de 21 °C maximum. Une température de 28°C peut déjà être problématique. Dans certains cas, la mort inexpliquée du nourrisson pourrait être causée par une température ambiante trop élevée ou trop basse.
Quand il fait chaud, essayez d'aérer au mieux la pièce et fermez les fenêtres ou volets de la chambre de midi à 15 heures, soit aux pics de température les plus élevés. L'humidificateur d'air à vapeur froide est un bon allié pour rafraîchir la pièce tout en assurant un confort respiratoire au bébé.