Note de la rédaction :
Voir le comparatif des prix
Pour Philips, technologie rime avec design, comme en témoigne son humidificateur d'air HU4803/01 dont la technologie NanoCloud est bien différente de ce qui se fait sur le marché. Plus performant que les humidificateurs à ultrasons, plus hygiénique, sans émission de gouttelettes d'eau… cet appareil est plein de promesses et s'impose parmi les meilleurs du marché. D'où notre intérêt à procéder à un test poussé.
Chez Philips, chaque gamme d'appareils est toujours équipée d'une technologie nouvelle ou exclusive, et l'humidificateur d'air HU4803/01 ne déroge pas à cette règle. Cette fois-ci, on est en présence de la technologie NanoCloud, ou plus concrètement une technologie d'humidification naturelle.
Ce dispositif ne se contente pas de rejeter de la vapeur qui va humidifier l'air intérieur, mais il fait appel à tout un processus pour aboutir à un air plus sain. Tout d'abord, il aspire l'air sec de la pièce tout en piégeant les grandes particules, comme la poussière et les poils qui trainent un peu partout grâce à son filtre. Ensuite, il mélange les molécules d'air et d'eau pour obtenir un air plus humide. Enfin, il libère cet air sain et humidifié dans l'atmosphère.
Voir le comparatif des prix
À l'image de sa technologie, le design de cet appareil est très recherché. Il apporte assurément une touche très esthétique dans n'importe quelle pièce de la maison, posé sur une petite table ou autre meuble.
Il se compose de deux parties : un réservoir de couleur blanche surmonté d'un couvercle sphérique qui accueille l'interface de commande avec un petit écran. Son allure générale nous fait un peu penser aux speakers.
Le risque de mouiller tout le parquet ou le meuble de support est quasi inexistant avec ce modèle, ce qui le place un cran au-dessus de ses concurrents. En effet, le réservoir d'eau est la base même de l'appareil. Il se remplit par le haut en enlevant tout simplement le couvercle. Nul besoin de le retourner ni de craindre de mal refermer la valve. Le confort d'utilisation est donc réellement au rendez-vous.
Si ses dimensions sont assez grandes (24,9 x 24,9 x 33,9 cm), son superbe look le fait passer pour un bel objet déco dans tous les intérieurs.
Cet appareil est très économe en énergie avec une puissance de seulement 17 W (certainement l'un des plus faibles du marché). Il est également silencieux (26 dB), si bien que le ventilateur qui tourne régulièrement n'est pas si désagréable qu'on pourrait le penser. On a même le choix entre 3 modes : silencieux, standard et automatique. Cette flexibilité permet d'être tranquille la nuit : moins de bruit, voyants lumineux éteints, etc.
Avec une capacité de 2 litres, il convient à une surface de 25 m² et dispose d'une autonomie maximale de 8 heures. Il s'éteint aussi automatiquement lorsque le niveau d'eau du réservoir descend très bas. En même temps, un voyant rouge s'allume pour indiquer qu'il est temps de recharger l'eau. À noter qu'on a le choix entre trois niveaux d'humidité : 40, 50 et 60 %.
Un des grands avantages de ce modèle est la présence d'un capteur de la qualité de l'air. Ce capteur numérique fonctionne automatiquement et mesure le taux d'humidité dans l'atmosphère régulièrement. Ainsi, l'appareil s'active tout seul lorsqu'il juge l'air trop sec ou l'humidité non optimale. Si cette option est en théorie une bonne idée, l'hygrostat n'est pas aussi fiable qu'on le souhaite. Mieux vaut avoir un dispositif indépendant pour contrôler l'humidité de l'air dans la chambre.
La mise en marche se fait en deux temps trois mouvements. On remplit le réservoir sans dépasser le niveau maximal indiqué, puis on effectue les petits réglages : programmation de l'hygrométrie, de la vitesse et de la durée d'humidification (1, 4 ou 8 heures).
Pour optimiser la durée de vie de l'appareil et surtout améliorer la qualité de l'air intérieur de façon continue, la marque préconise de remplacer le filtre absorbant tous les 6 mois.
Voir le comparatif des prix
C'est l'un des modèles d'humidificateur d'air les mieux noté par les consommateurs. Et pour cause, c'est un véritable concentré de technologie ! Ces derniers lui attribuent une note générale de 4,2 étoiles sur 5, une efficacité redoutable, un nettoyage facile et son filtre à air est un vrai plus malgré un prix un peu plus élevé que la moyenne.
Note générale sur internet
Un commentaire d'un client
Note de la rédaction :
L'humidificateur d'air HU4803/01 à technologie NanoCloud de Philips est résolument parfait pour la chambre à coucher, aussi bien celle des parents que d'un enfant ou d'un bébé. Il se fait en effet très discret la nuit en étant silencieux et sans veilleuse. Pour mieux surmonter ses quelques bémols, mieux vaut contrôler le filtre régulièrement et en changer si besoin. Sinon, après quelques minutes d'entraînement, on « apprivoise » très vite ce gadget. C'est pour nous le top du top des humidificateurs d'air !