En hiver, avec la baisse des températures et l'utilisation du chauffage, et en été avec la chaleur et le transport de pollen, le taux d'humidité dans les pièces à vivre vient souvent à chuter. L'air devient alors trop sec et peut avoir des conséquences sur le bien-être de bébé. Peau sèche, difficulté à respirer et parfois conjonctivites… tous ces inconvénients vont ensuite perturber le sommeil des tout-petits. L'utilisation d'un humidificateur d'air est alors un moyen efficace pour humidifier l'air ambiant et assurer le confort de bébé.
Pour les besoins spécifiques des nouveau-nés, tous les types d'humidificateurs ne sont pas forcément adaptés. Privilégiez les appareils à faible niveau sonore pour ne pas perturber leur sommeil. Il faut également penser à la sécurité. Dans cette optique, les humidificateurs à vapeur chaude sont déconseillés, car présentent des risques de brûlure pendant la phase d'ébullition et ont tendance à chauffer l'air.
L'entretien quotidien de votre humidificateur est primordial pour éviter l'accumulation des bactéries. Certains modèles possèdent un filtre détartrant pour éviter la prolifération des microbes et leur diffusion dans l'air. Les humidificateurs pour bébé adoptent idéalement l'un des fonctionnements suivants :
Les humidificateurs à vapeur fonctionnent par système d'évaporation. Pour les humidificateurs à vapeur froide, cette opération se fait à froid grâce à un ventilateur placé sous un filtre imbibé d'eau. Le souffle d'air vaporise ainsi l'humidité dans la chambre. Plus silencieux que l'humidificateur à vapeur chaude, il nécessite cependant un entretien très régulier avec un lavage du filtre qui retient les impuretés.
Ce type d'humidificateur vaporise l'eau par vibrations ultrasoniques. Il se montre très silencieux dans la chambre des enfants. Le volume sonore avoisine en moyenne 20 à 28 dB. Optez pour les modèles avec filtre détartrant pour distiller l'eau et éviter de répandre des impuretés dans l'air. L'un des inconvénients réside dans la taille du dispositif. L'humidificateur par ultrason est plus adapté aux pièces autour de 20 à 30 m 2.
L'humidificateur à UV permet de détruire les microbes dans l'eau et dans l'air grâce à l'action des ultraviolets émis par des lampes. Il nécessite le changement des lampes quelques mois après la première utilisation.
Si vos préférences se tournent vers un type d'humidificateur en particulier, il reste encore certains points à vérifier pour être sûr d'acquérir l'appareil qui correspond à vos besoins.
Le choix d'un humidificateur dépend de sa durée d'utilisation : envisagez-vous un usage seulement le soir ou toute la journée ? Pour une meilleure autonomie et un usage prolongé, les appareils avec une grande capacité de réservoir d'eau sont recommandés. Un humidificateur de 5 litres peut par exemple tenir jusqu'à 40 heures. Pour un fonctionnement de 24 heures, un réservoir de 2,5 litres suffit. Les petits appareils ultrasoniques, malgré une capacité de 2 à 3 litres, fonctionnent par contre 10 heures à 25 heures.
N'oubliez pas qu'il faut régulièrement changer l'eau, peu importe le type d'humidificateur. La plupart de ces appareils ont une fonction d'arrêt automatique dès que le niveau d'eau est insuffisant.
Le taux d'hygrométrie ou taux d'humidité idéal dans une maison est compris entre 40 et 60 %. Au cours de l'année, des symptômes comme une toux persistante, des allergies et des problèmes de respiration peuvent être attribués à un air sec. Vous pouvez mesurer le taux d'humidité dans votre habitat pour savoir s'il n'est pas trop faible.
Certains modèles d'humidificateurs bébé ont déjà un hygromètre intégré pour vérifier l'humidité de la pièce et définir soi-même le taux d'humidité souhaité. Vous éviterez ainsi d'acheter un hygrostat en plus. Avec un hygromètre incorporé, certaines fabrications peuvent également adapter automatiquement le taux d'humidité en fonction des variations d'humidité dans la pièce. Le taux d'humidité sera alors automatiquement ajusté avec des variations possibles de 30 jusqu'à 90 %. Cette particularité peut s'avérer utile lorsqu'on n'a pas le temps ou la possibilité de vérifier soi-même régulièrement. Bien sûr, il est toujours possible de régler manuellement l'hygromètre. Pour cela, plusieurs niveaux de débit de vapeur sont proposés.
La capacité du réservoir d'eau a une incidence sur le débit ou la densité de vapeur projetée. Vous devez donc choisir votre humidificateur en fonction de la taille de la chambre de bébé. Les humidificateurs d'air sont généralement placés au centre de la pièce pour assurer une humidité adéquate dans tous les recoins. Les humidificateurs bébé sont en général destinés aux pièces de 20 à 50 m². Pour référence, un petit humidificateur par ultrason de 4 litres peut convenir à une pièce de 30 m².
Vous pouvez directement vérifier la capacité d'humidification par le débit de vaporisation qui varie de 200 ml/h à 400 ml/h et plus selon les modèles. Plus le chiffre est élevé, plus la surface d'humidification sera grande.
À débit maximal, l'autonomie peut être réduite. Pour un débit moyen, un humidificateur à ultrasons fonctionne 10 heures contre 8 heures à débit maximal par exemple. Sur certains modèles, il est cependant possible de choisir le mode de pulvérisation. Cette fonction permet de passer en mode de pulvérisation continue ou pulvérisation intermittente avec des arrêts toutes les 3 secondes pour une autonomie prolongée.
Si vous êtes sensible au design d'un produit, les humidificateurs pour bébé sont proposés sous différentes formes, et adoptent souvent un design ludique et minimaliste. Il est courant de remarquer des modèles en forme d'animaux pour s'intégrer à la chambre des petits garçons comme des petites filles. Les couleurs ne varient pas beaucoup avec des tons clairs et naturels pour la plupart. Le bleu est privilégié, car c'est une couleur douce et apaisante pour les bébés.
Les dimensions varient beaucoup, mais un humidificateur est conçu pour être fonctionnel et trouver facilement sa place dans tous les intérieurs.
Certains modèles sont équipés d'options supplémentaires qui peuvent faire pencher la balance en leur faveur. On pense notamment aux humidificateurs avec fonction veilleuse proposant différentes ambiances et couleurs pour améliorer le sommeil de bébé. Pour les technophiles, il existe des appareils connectés au smartphone ou possédant une télécommande pour les commandes à distance sans entrer dans la pièce.
D'autres fonctionnalités se révèlent également intéressantes ou ultra pratiques :
On trouve également des humidificateurs qui disposent d'un compartiment spécial pour la diffusion d'huile essentielle. Consultez d'abord votre pédiatre, car l'utilisation de ces huiles est délicate pour les nouveau-nés et les enfants en bas âge. Une prescription pourrait être nécessaire pour connaître le dosage adapté.
Vous pouvez également retrouver l'ensemble des humidificateurs dans notre comparatif.